Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnomex
Archives
Derniers commentaires
22 août 2007

Faut qu'ça s'régale!

Le titre de ce post parlera à ceux qui connaissent la chanson de Sinsemilia, dont voici quelques extraits: "C'est trop court une vie, si nombreuses mes envies" "De chaque seconde profiter"... ça résume mes derniers WEs passés ici, à essayer de découvrir le maximum de choses dans ce pays superbe!

On va donc essayer d'aller dans l'ordre depuis la dernière fois, c'est-à-dire il y a 1 mois...


WE du 21-22 Juillet, départ le samedi en fin de matinée avec Romain pour Real de Catorce, village fantôme perdu dans les montagnes, fut une des villes les plus riches du pays à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, grâce à ses mines d'or et d'argent.
C'est aujourd'hui un lieu fréquenté par les hippies, car on trouve dans les parages le fameux peyote, cactus hallucinogène qui commence tout de même à se faire rare. Située à 2750m d'altitude, la ville est le point de départ de nombresuses randonnées en montagne, à pied ou à cheval. On y accède par un tunnel de 1,6km creusé dans la montagne, l'Ogarrio, après avoir parcouru une vingtaine de kilomètres sur une route pavée:

20km_de_chemin_de_pierres

Le_tunnel__derni_re_ligne_droite

On découvre donc le village le samedi après-midi, bon repas local le soir (ça fait du bien de manger chaud, à cette altitude la température descend vite!) et on installe un campement de fortune ... dans la voiture!

Eglise_de_Real

Le_cimetierre_et_sa_chapelle

Sp_cialit__du_coin_


Lever tôt le lendemain pour profiter de la journée. On commence par une ballade vers les ruines du village fantôme, vraiment impressionnant. Pick-nick sur le sommet d'une montagne, vue imprenable, ça fait du bien de se reposer un peu!

Hacienda_fantasma

Ruines

Sur_le_chemin_du_retour

Ruines_2

On redescend pour aller de l'autre côté du village, direction les montagnes sacrées des Huicholes, tribu indienne qui parcourt des centaines de kilomètres (ils viennent des états de Nayarit et Jalisco) pour venir effectuer des cérémonies, dont le peyote est un élément important. Et là beaucoup de chance: alors que l'on est les seuls dans cette immense étendue, on croise un garde qui  nous dit que doit avoir lieu une cérémonie dans l'après-midi, et au passage il nous taxe 20 pesos pour la conservation du site (avec ticket de reçu s'il vous plaît!). On se dit qu'il nous a sans doute dit ça pour ne pas nous décourager (ça va faire 2h que l'on marche), mais 10 minutes après on aperçoit au loin des gens vêtus de couleurs vives. On les suit et on se rapproche, ce sont bien les Huicholes, ils se rendent au sommet de la montagne sacrée.

Huicholes

Sur_la_terre_sacr_e_des_Huicholes

Maguey

Sur_la_terre_des_Huicholes

Par respect nous n'irons pas jusqu'au bout. Rencontre furtive avec un peuple aux traditions séculaires, on s'en souviendra longtemps...

Retour à Real en fin d'après-midi, visite de boutiques d'artisanat local puis retour à San Luis, les jambes lourdes mais des images plein la tête! (cf. album photo)

 

WE du 28-29 Juillet, départ tôt le matin avec Maribel pour une visite de Guanajuato et San Miguel de Allende,  des villes situées à environ 2h de voiture de San Luis, dont on entend parler pour leur artisanat et leur architecture: on va bien voir!
La journée  ne commence pas très bien, aucune des villes n'est indiquée sur la route, l'achat d'une carte s'impose: ok, on s'est rallongé d'une cinquantaine de kilomètres ... pas grave, on repart et on finit par arriver à San Miguel de Allende, après avoir fait une halte en hauteur pour apprécier le panorama:

San_Miguel_vu_d_en_haut

Village où l'artisanat est en effet très présent, aux couleurs vives, il y a vraiment beaucoup de choses à voir mais on n'a pas le temps d'y passer la journée:

Enseigne

Superbe__glise

On repart donc environ 2h30 plus tard pour Guanajuato, ville aux couleurs encore plus vives qui s'étend sur les collines, il y a des maisons dans tous les sens, c'est biscornu, très marrant à voir d'en haut!

Guanajuato_vue_d_en_haut

Première étape: le fameux musée des momies, attraction phare pour les Mexicains. Il s'agit de personnes enterrées dans des grottes au début du 20ème siècle, dont les corps sont exposés. On ne se sent pas toujours très à l'aise, notamment le passage de momies d'enfants... pas le genre d'attraction qu'on fera 2 fois ;-)

Ensuite on se rend au centre: superbe! Plein de petites ruelles, un théâtre magnifique, beaucoup d'animation (mimes, clowns...):

Eglise_2

100_2388

Un funiculaire nous emmène sur une place qui domine la ville, superbe vue sur cet enchevêtrement de toits oranges à flanc de colline!

Bon je vais arrêter ce post et continuer sur un nouveau, ça rendra la lecture plus digeste (j'espère!).

Publicité
Commentaires
F
Sacrés paysages que tu nous révèles là!! Perso je suis impressioné par l'annimation des villes que tu décries. J'ai l'impression que où que ailles tu tombes toujours sur des cartiers; que dis je des villes super annimées. A croire que l'ennuie ne connait pas le méxique:-p
C
... des attaques à la machette !<br /> <br /> Quoique ... les momies ... peut-être ont-elles été victimes du même type de tentative :o))<br /> <br /> Très intéressant et très tentant, en tous cas. Merci de tous ces détails.
Publicité