Arnomex
4 novembre 2008

Vacs avec Benji

On continue avec une semaine de vacances vers la mi-Octobre, pendant laquelle j'ai rejoint Benjamin à Oaxaca (sud-ouest) pour un petit voyage en remontant la côte Pacifique.

La ville de Oaxaca, vraiment superbe. Les spécialités sont le chocolat, les alebrijes (animaux sculptés en bois, peints de couleurs vives), le mole (sauce à base de chocolat et de piment, souvent mangée avec du poulet), les chapulines (sauterelles grillées), les tamales (pâte à base de farine de maïs, fourrée de poulet et mole, le tout enveloppé dans une feuille de banane et cuit à la vapeur), le mezcal (alcool proche du tequila, lui aussi tiré de l'agave)...

Benjamin fait le mariole dans une boutique ^_^

Exemple d'alebrije

Préparation du Mezcal

Fabrication à la main de tapis en laine

La cascade pétrifiée de "Hierve el agua"

Le très beau site archéologique de Mitla

L'imposante cité de Monte Alban

Le Tule, arbre le plus gros du monde (circonférence du tronc)

Benjamin devant le tronc du Tule

Puis on a mis le cap sur la côte Pacifique. Un peu plus de 6h de bus sur des routes de montagne sinueuses, dont la moitié passées assis par terre car le bus était bondé, super souvenir! On arrive de nuit à Puerto Angel, un petit village de pêcheurs. Le lendemain, on a la surprise de découvrir une petite baie vraiment sympa:

On assiste au retour des pêcheurs, qui débarquent des thons, des bonites, des dorades coryphènes et des espadons: on sait déjà qu'on va se régaler de poisson frais!

Le soir direction un petit resto en bord de plage, et au menu: filet de thon frais pêché, un régal!

Vous trouverez plus de photos de Puerto Angel et de la côte Pacifique dans l'album correspondant ;-)

On a ensuite mis le cap sur Zipolite, une plage tranquille au nord de Puerto Angel. Ambiance baba cool, pas mal d'Européens se sont installé ici et louent des cabanes en bord de plage. La vie est vraiment bon marché, belle plage, bonne ambiance: bref, un coin où on aimerait se poser plus longtemps!

Puis la pluie est arrivée, quelques heures avant notre départ:

On continue notre remontée de la côte Pacifique. Prochaine étape: Puerto Escondido. Le trajet se fait en 2 temps: d'abord un colectivo, sorte de camionette bâchée...

... puis en bus, debouts à côté de la porte ouverte car plus de place assise ^^

L'arrivée à Puerto Escondido se fait sous une pluie diluvienne. On ne verra donc pas de surfers sur la plage de Zicatela, capitale mexicaine du surf.

L'entrée de l'hotel:

Le repos du guerrier:

Le lendemain on reprend la route pour Acapulco, rapide étape avant de continuer vers Mexico:

Là-bas aussi le temps est grisâtre. Il s'agit en fait des prémices d'une tempête qui est passée 1 ou 2 jours après nous!

Attente dans la gare routière le soir. La fatigue se fait sentir, mais on nous interdit de dormir!